L’Afrique centrale est une région située au centre du continent africain avec comme langues parlées : l’anglais, le français, l’arabe, le portugais et le sango. Depuis mars 2019, la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) a comme dirigeant le président du Cameroun Paul Biya. Les villes essentielles que connaît cette région sont Bangui à plus de 600 000 habitants, Brazzaville, Libreville, Kinshasa, Malabo, Luanda, São Tomé, Yaoundé et N’Djaména comme capitale administrative.
Les exigences d’entrée pour un voyage en Afrique centrale
De nombreux mouvements armés contrôlent la majeure partie du territoire avec des motivations diverses. Il y a très souvent des attaques mortelles conduisant à de nombreuses pertes humaines. A titre d’exemple, des affrontements violents ont eu lieu à Bangui en décembre 2019 et ont causé plus de 30 morts, ce qui met toute la région de l’Afrique centrale dans une situation délicate. Pour voyager en Afrique centrale, il faut être extrêmement vigilant et ne pas y aller sans motif contraignant, car en raison des conditions de sécurité précaires citées précédemment, les déplacements sont très limités. Pourtant, l’un des objectifs de la CEMAC est de faire régner la sécurité et la solidarité entre les peuples des états membres en exposant et condamnant tous les actes de destruction. En effet, des agressions ont été signalées à de nombreuses reprises, également sur la route de l’aéroport au Cameroun et après la tombée de la nuit au Congo où il faut être tout le temps sur ses gardes. Il est conseillé aux voyageurs de respecter toutes les consignes des autorités de chaque état de l’Afrique centrale et de se tenir au courant de la situation politique de cette région qui tente de raffermir sa solidarité géographique. Il faut aussi suivre tous les changements concernant l’évolution sécuritaire. En dehors des missions professionnelles, il vaut mieux éviter les voyages en Afrique centrale. Il est exigé un visa d’entrée aux ressortissants français et étrangers dans tout le territoire qui fait partie de la CEMAC. Toutefois, quelques nationalités sont exemptées de visa, telles que les Etats-Unis.
Sécurité sanitaire pour un voyage en Afrique centrale
La pandémie de la Covid-19 a obligé tout le monde à faire preuve de beaucoup de prudence, bien plus qu’auparavant. Les pays de l’Afrique centrale ne font pas exception à la règle. De plus, les conditions sanitaires du territoire sont médiocres. Pour voyager avec un minimum de sécurité, il est fortement conseillé de souscrire une assurance voyage qui couvre tous les frais d’hospitalisation à l’étranger mais également une évacuation médicale en cas d’urgence. En effet, les hôpitaux sont très rares dans les pays membres qui sont sous-développés, on arrive à en trouver un petit nombre à Bangui, la capitale du Centrafrique. On constate également un manque de médicaments. Concernant les maladies à haut risque, il y a celles transmises par les moustiques (le paludisme et le chikungunya) et les autres, pour n’en citer que quelques-unes : la variole du singe, la méningite, la rage et le choléra. Il est aussi fortement conseillé d’être vacciné contre plusieurs virus potentiels avant de voyager :
- La vaccination contre la fièvre jaune ;
- Une mise à jour de la vaccination diphtérie, tétanos, poliomyélite ;
- La vaccination contre la fièvre Typhoïde et l’hépatite A et B ;
- La vaccination contre la méningite bactérienne saisonnière ;
- La vaccination contre la rubéole, oreillons ;
- La vaccination contre la rougeole chez l’enfant.
Pour pouvoir éviter toute contamination de contact ou digestive, il convient de redoubler de précautions en se lavant les mains à chaque fois que l’occasion se présente avec une solution hydro-alcoolique. Il faut aussi veiller à la qualité des aliments, principalement à leur bonne cuisson en évitant tout contact avec les personnes malades.
Les mesures à respecter pour voyager en Afrique centrale
L’Afrique centrale étant une région à haut risque, quelques mesures de sécurité sont à suivre. Tout d’abord, il ne faut circuler qu’avec des documents photocopiés et garder les originaux de voyage en lieu sûr. Il ne faut surtout pas se déplacer avec d’importantes sommes d’argent et faire en sorte de dissimuler les sacs. Il faut éviter de se déplacer de nuit et surtout, être vigilant. Décider de faire un voyage est un choix personnel, le voyageur est donc responsable de sa propre sécurité. En cas de problème, il faut immédiatement avertir l’ambassade concernée.