Un safari est une visite touristique et culturelle en Afrique subsaharienne.
Si vous souhaitez en programmer un, il faudra d’abord vous renseigner sur les destinations, pour bien choisir celle qui vous convient, mais aussi pour vous renseigner sur le coût que pourrait engendrer ce projet.
Ainsi, vous n’aurez pas de mauvaises surprises.
C’est donc ce sujet que nous abordons dans cet article : combien pourrait vous coûter un safari en Afrique ?
A combien s’élève le coût d’un safari en Afrique ?
Il faut savoir que les tarifs diffèrent en fonction :
- De la destination ;
- De la durée du séjour ;
- De la période à laquelle on y va ;
- De la privatisation ou non de la réserve ;
- Du confort de la destination.
Si l’on veut partir à l’aventure mais que l’on n’a pas la chance d’avoir un budget illimité, un safari en Afrique est l’activité et la destination idéale, non seulement parce que celle-ci offre des paysages et des expériences inoubliables (tant par leur rareté que par leur beauté), mais aussi pour les tarifs minimes que l’on peut trouver si l’on cherche bien.
Combien coûtent les safaris en Afrique les moins chers ?
Il existe des safaris et des destinations adaptés à tous les budgets, allant de 150 euros par jour et par personne jusqu’à plus de 250 euros :
Safari à 150 euros par jour
L’Afrique du Sud reste la destination la plus appropriée pour ce budget. En effet, les parcs nationaux de l’Afrique du Sud sont moins chers que ceux trouvés ailleurs, exception faite des parcs situés dans les réserves privées.
Il y est aussi possible d’y aller en self-drive, vous permettant ainsi d’être plus indépendant dans vos déplacements. Il faut savoir qu’il y a de nombreux camps installés et cela, directement dans les parcs. On trouvera des camps et des bungalows au Kruger à 50 euros pour une personne par nuit, sans frais de réservation. Comme destination en Afrique du Sud à prix minime, nous vous proposons :
- Parc Kruger ;
- Hluhluwe ;
- Addo Elephant Parc.
Safari de 150 à 250 euros par jour
La Namibie est la destination la plus appropriée pour un budget moyen. L’idéal serait de louer un 4×4 avec bivouac pour profiter des lieux et dormir directement dans sa voiture. Il faudra néanmoins penser à prévoir des rations de nourriture.
Nous vous conseillons de passer par le parc Etosha et d’y camper.
Il y existe aussi des lodges luxueux mais le coût de ceux-ci dépassent les 250 euros la nuit par personne.
Pour 200 à 250 euros, vous aurez accès à la Tanzanie et au Kenya où vous pourrez parcourir les parcs d’Amboseli et de Serengeti qui ont une renommée mondiale, mais aussi profiter du Kilimandjaro et du cratère de Ngorongoro situé en Tanzanie en passant par les plages paradisiaques de Zanzibar. Pour 250 euros, vous aurez un voyage tous frais payés. Sachez toutefois que le Kenya est moins cher que la Tanzanie.
Combien coûte un safari de luxe en Afrique ?
Un safari à plus de 250 euros par jour n’est autre qu’un voyage de luxe, vous aurez donc un voyage inoubliable.
Si vous souhaitez une escapade en amoureux ou un voyage de noces et que vous êtes prêt à y mettre le prix, le Botswana est la destination idéale. Pour accéder à certains endroits, il faudra se déplacer en avion ou en taxi.
Il faut aussi savoir que c’est un endroit éco responsable avec du tourisme exclusif.
Le Botswana propose des lodges de luxe, permettant ainsi de moins embêter les animaux car ils comptent 10 chambres maximum, toujours dans la politique du respect et de la préservation des espèces. Il faut compter approximativement 8 000 euros par personne pour un safari de 15 jours au Botswana.
Le Zimbabwe est aussi considéré comme destination de luxe pour un safari. Vous pourrez profiter d’expéditions sur un bateau au niveau de Zambèze pour admirer par la suite les chutes Victoria. Comme destinations de luxe, vous aurez le choix entre :
- Le parc national de Chobe ;
- Le Delta de l’Okavango ;
- La réserve de Savuti.
Vous n’avez plus qu’à choisir le safari et la destination qui vous conviennent, en fonction de vos attentes et de votre budget.