Un parent est en perpétuel apprentissage : pendant la grossesse ou la préparation de l’arrivée de l’enfant, durant les premiers mois et les premières années de sa vie… Dès qu’un parent commence à prendre ses marques dans une étape de la vie de son enfant, ce dernier grandit, et le parent expérimenté redevient apprenti de nouveau. Si vous vous sentez perdu, n’ayez crainte, cela arrive à tout parent. Les parents expérimentés dans une étape, ou les apprentis parents, cet article vous est dédié.
Les différents passages à connaître pour un apprenti parent
Un apprenti est, par définition, une personne en formation, en apprentissage, encadrée dans l’idéal par une personne qui s’y connaît plus dans le domaine. Etre parent nécessite un apprentissage rigoureux qui se renouvelle à chaque étape de la vie de votre enfant :
- Nouveau-né ;
- Nourrisson ;
- Grand enfant ;
- Adolescent ;
- Jeune adulte ;
- Et même adulte.
Autant dire qu’un parent restera apprenti pendant toute sa vie, mais il passera par plusieurs étapes d’apprentissage.
Apprenti parent… Avant d’avoir votre enfant
Cours en ligne, en présentiel, ou sur des livres dédiés à la parentalité et à ses secrets, vous pourrez trouver plein de conseils sur la parentalité. Si vous n’êtes pas fan des cours, vous pourrez poser vos questions directement à vos proches qui ont des enfants ou qui ont des notions dans le domaine : psychologues, psychiatres, pédiatres, etc. Le moment le plus difficile dans la vie d’un parent, est justement la période qui vient avant la concrétisation de la parentalité, lorsque tout est encore abstrait, que madame est enceinte ou que la procédure d’adoption est en route. En effet, cette période est la plus délicate : le parent se retrouve face à ses questionnements et à une multitude d’incertitudes, face à un petit être qui n’est pas encore là et face à des questions auxquelles il n’a pas de réponses. Il faudra alors, pour le parent en devenir, s’organiser et bien se renseigner, mais aussi chercher toutes les réponses à ses interrogations avant la venue de son enfant, non pas que cela ait un impact sur l’enfant, mais c’est surtout pour apaiser les inquiétudes de ce parent et pour lui donner une impression de maîtrise et de contrôle sur la situation. Sachez qu’il n’existe pas de parent parfait, et qu’à partir du moment où vous vous inquiétez du bien-être de votre enfant avant même qu’il ne soit là, vous êtes déjà un bon parent, et votre enfant vous aimera et ira bien quoi que vous fassiez.
Ce qu’il faut savoir pour un apprenti parent
Si vous êtes sur le point de devenir parent ou que votre petit passe une étape dans sa vie (passage du nourrisson à l’enfant ou de l’adolescent au jeune adulte), vous devez garder en tête quelques petits points essentiels que tout apprenti parent doit connaître :
- Il n’y a pas de parent parfait ;
- Votre enfant est un être humain à part entière ;
- Il faut guider sans oppresser ;
- Laisser votre enfant apprendre de ses erreurs et respectez ses avis ;
- Protégez votre enfant sans l’étouffer ;
- Soyez une figure d’autorité et non de peur ;
- Donnez-lui l’affection et l’attention dont il a besoin ;
- Soyez là pour lui car il aura toujours besoin de vous.
En effet, tout apprenti parent doit garder ces consignes en tête : n’essayez pas d’être parfait car cela ne sert à rien, et n’essayez pas de façonner votre enfant selon un idéal que vous avez en tête. Qu’il ait 8, 16 ou 26 ans, celui-ci ne ressemblera jamais totalement à ce que vous espériez. En effet, un enfant a un caractère, un avis et des principes qui seront probablement différents des vôtres. Attention ! Cela ne veut pas dire qu’il ne sert à rien d’éduquer un enfant, bien au contraire, vous serez toujours un repère et un guide pour votre enfant, peu importe son âge.