Lorsque vous sortez en VTT, peu importe le terrain que vous avez choisi, il est important d’être bien équipé afin d’échapper aux dangers et aux accidents, ou du moins afin de limiter les dégâts. Effectivement, lorsque vous faites une randonnée en VTT, les chutes sont inévitables surtout si vous êtes nouveau dans le domaine. Il arrive aussi souvent d’avoir des accidents donc il faut y remédier dans l’immédiat. Aujourd’hui, nous allons vous parler des accessoires indispensables pour la conduite d’un VTT.
Accessoires de VTT : les habilles indispensables
Pour conduire votre VTT dans de bonnes conditions, il est nécessaire de se procurer l’équipement nécessaire à la conduite. Choisir des vêtements équipés pour conduire votre VTT vous permettra de conduire en toute sécurité. Vous vous demandez sûrement quels sont les vêtements indispensables à la conduite ? Le cuissard rembourré est un élément important qu’il faut absolument se procurer. Aussi appelé chamois, ce dernier vous permettra de conduire avec plus de confort et vous évitera les douleurs postérieures. Vous avez le choix entre un chamois long ou un chamois court. En hiver, il vous est conseillé d’opter pour le cuissard long afin d’obtenir une protection maximale. Par-dessus votre cuissard, vous devez vous procurer un short. Attention, il ne s’agit pas d’un short normal que l’on porte tous les jours. Le short pour VTT est un short assez large et est doté de plusieurs poches. Le short baggy vous procurera un confort et vous protégera également lors des chutes. Vous pouvez trouver des shorts accompagnés par des chamois dans certains cas. La veste de pluie est très importante lors de la conduite d’un VTT et surtout durant les saisons pluvieuses. Cette dernière est de matière très légère. Elle ne sera donc pas encombrante lors de votre conduite et vous assurera la protection nécessaire lors des intempéries. Sachez aussi qu’elle sert à vous protéger du froid en hiver. La veste est pliable et peut donc être rangée facilement sans prendre beaucoup de place.
Les accessoires de protection pour la conduite du VTT
Lorsque vous conduisez votre VTT, vous courez un risque de dangers, surtout lors des courses rapides dans des terrains pas très sûrs. Il est donc crucial d’être muni d’un équipement de protection. Le casque est le premier élément auquel il faut penser. Effectivement, il ne faut absolument pas conduire le VTT sans porter son casque. Avec les nouvelles technologies de protection, les casques sont aujourd’hui fabriqués de façon très intelligente. Ainsi, le casque permet de :
- Diminuer les effets négatifs et les mauvais impacts sur le crâne ;
- Assurer une protection pour le crâne ;
- Atténuer les traumatismes crâniens.
Il existe plusieurs modèles de casques pour tous les goûts. Vous constaterez que certains sont équipés d’une visière magnétique amovible. Un autre outil indispensable pour la conduite, est bien les protections des genoux et des coudes. Ces dernières vous assureront une protection lors des chutes sachant que lors d’une chute, les bras et les jambes sont les premiers membres en contact avec le sol. Il est donc important de les protéger. Les gants peuvent aussi être une protection nécessaire pour les mains. Les gants vous assurent une protection des mains lors d’une chute et ils vous procurent une meilleure adhérence sur les poignées de frein. Vous avez le choix entre deux modèles :
- Les gants mis-doigts ;
- Les gants avec doigts complets.
Nous vous conseillons de vous procurer des gants avec des doigts complets pour une meilleure protection.
Les accessoires de réparation pour VTT
Lorsque vous conduisez un VTT, les chances de tomber en panne ou d’avoir des petits accidents sont élevées. Il est donc indispensable d’être muni de certains outils qui vous permettront de régler la panne rapidement. Premièrement, procurez-vous d’une pompe à vélo. Elle est de petit format pour être moins encombrante et vous permettra de gonfler les pneus du vélo en cas de panne. Deuxièmement, la chambre à air vous permettra de réparer votre pneu si jamais il crève. Les démonte-pneus sont importants et vous faciliteront énormément le processus de réparation en cas de crevaison. Enfin, il se peut que lors de l’une de vos sorties en VTT, vous cassez la chaîne de votre vélo. Dans ce cas, procurez-vous un outil multifonction spécial chaîne ainsi qu’un maillon de chaîne.